logo orsea
bandeau conseil

MISSION HANDICAP

ORSEA accompagne les entreprises afin de favoriser le recrutement, l'intégration et l'évolution professionnelle des personnes en situation de handicap.

Se mettre en conformité avec la loi Handicap de 2005 est une obligation pour les entreprises qui emploient plus de 20 salariés depuis 3 ans. Mais comment transformer en un atout ce qui peut être perçu comme une contrainte ? C'est tout l'enjeu de la mission de conseil et d'accompagnement proposée par ORSEA à ses clients.

Audit de l'existant et sensibilisation des équipes au handicap

En fonction de la présence ou non de travailleurs handicapés chez notre client, nous commençons par travailler sur les freins éventuels à l'embauche de travailleurs handicapés.

bulle bulles

CAMPAGNE

Une campagne de sensibilisation des équipes peut être mise en œuvre

bulle carriere

PLAN D'ACTION

Plan d'action pour aider au recrutement d'un travailleur handicapé

fusee

Lorsque nous aidons nos clients à procéder au référencement des postes de travail existants, en vue de recruter un travailleur handicapé, nous les invitons à réfléchir de la façon suivante : pour chaque poste, définir les handicaps qui ne sont pas compatibles avec les contraintes physiques imposées par le poste (malentendant pour un poste de télé-vendeur, malvoyant pour un poste de commercial itinérant, etc.).

L'entreprise cliente procède à un recrutement classique

La procédure de recrutement est bien sûr ouverte à toutes personnes correspondant au profil de poste recherché. En tant que cabinet de recrutement, ORSEA est en relation avec des associations travaillant avec des personnes handicapées à la recherche d'un emploi.

Formation des interlocuteurs qui mèneront les entretiens d'embauche

Les personnes de l'entreprise cliente amenées à diriger les entretiens d'embauche doivent être préparées et, si le client le souhaite, nous pouvons également être présents lors de ces entretiens.

Accompagnement à l'intégration du travailleur handicapé

A l'adaptation du poste de travail, s'ajoute la préparation de l'environnement social : les managers et les équipes. Il est indispensable de les sensibiliser au handicap de la personne recrutée, avec l'accord de cette dernière et à partir de la définition qu'elle en donne, l'expliquer dans le respect de la vie privée.

EN SAVOIR PLUS

barbara dessin

Notre consultante mission handicap
Barbara Barré

DÉCOUVRIR BARBARA

Vous pouvez également être intéressé par :

cadres plus

Le recrutement de cadres

EN SAVOIR +